samedi 17 octobre 2009

Madagascar, Jour 1


ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE CŒUR (St EXUPERY)
Nous nous levons, nous découvrons Madagascar de jour, des palmiers, des couleurs. Balade autour de chez Dominique De Closset autour du lac, chemins escarpés, passages de gués, superbes pavés du pays, montées, descentes abruptes pas faciles pour nos sherpas, Caroline, Typhaine, Denis, Touk, Fabrice, Eric, Christiane, Brigitte, Doc Franky et Dominique. C’était un galop d’essai, une mise en jambes. Visite du Centre Domino, avec le chef du village Fontaine, Dominique donne de son temps et sa fondation (terremalagasy.com) pour parfaire l’éducation des très jeunes enfants, 9 millions d’enfants ont moins de 18 ans.
L’après-midi retour à l’âge de Pierre à la ferronnerie d’art de Dieudonné et de Violette, qui nous ont démontré le bien fondé de l’investissement coopératif de tous pour tous. Un peu de fer crée une lampe, une lumière pour éclairer toute sa communauté : ateliers, école, logements, et bientôt un hall d’exposition pour les artistes. Un petit village est né grâce à la volonté d’un homme et de ses consoeurs. Un peu de cœur diffuse du lien pour la communauté. Ce pays est riche de ses sourires, riche de sa vigueur coercitive.
Des étals au bord des routes, des fruits délicieux, du zébu à profusion, …
Le plus déroutant, c’est la nuit à 18 heures, c’est la carence en lampadaire, on est tellement habitué à voir de nuit comme en plein jour. Un groupe folklorique nous attendait chez Dominique avec danse entraînante.

SMS NEWS :
Texto de Sylvie reçu ce soir
"Premièr journè riche en rencontre dodo 4-5 h transfer è balade sportive vivemen 2min gro cou 2 soleil pr tous biz malgache"