mercredi 21 octobre 2009

Madagascar, Jour 5




NY KAMO IHANY NO HO SASATRA : toujours la N7 (route des vacances) 250 km 7h

Vitesse de croisière du bus : 42 km/h.
Repas composé notamment d’un mezze Malgache (riz entouré de plats typique en petites quantité).
Changement total de paysage, nous traversons les hauts plateaux avec les virages en prime.


ANTISRABE – AMBOSITRA - FINARANTSAOA
Après le confort du complexe ANTSANA, la route passe à AMBOSITRA (capitale de l’artisanat du bois) l’occasion de shoping et du déjeuner, cette halte a été la bienvenue (90 km 2h ½) puis encore la route, 145 km sur goudron (4h ½ ) durant l’ après midi pour arriver au magnifique LAC HÔTEL près de FINARANTSOA.
Les régions traversées sont merveilleuses, c’est la fin des hauts plateaux, le début des montagnes, avec à cette vitesse, la possibilité de profiter de l’activité intense le long de la route et de la beauté des paysages.
À 80 km d’Antsirabe, là où la RN 7 traverse les rizières en terrasse après la chaîne montagneuse de l’Ankaratra, sans glorieux passé, Ambositra, «Prononcez Amboussstch » est une grosse bourgade du pays Betsiléo. Elle tire surtout sa réputation de l’artisanat du bois, sculpture et marqueterie, fruits du savoir-faire zafimaniry.
Antoetra est le premier et le plus important village Zafimaniry, situé à 40 km. Ces fameux « zafimaniry », encore au nombre de quelques dizaines de milliers, sont des « Betsiléo » réfugiés dans les forêts d’altitude, là où ils ont appris à maîtriser l’art du travail du bois. Leurs maisons sont assemblées sans aucun clou. Rencontre avec le chef du village.
Mais sa forêt n’est pas libre, elle recule tous les ans. En l’absence d’arbres, les cultures sur brûlis et les feux de brousse, transforment les fleuves en rouge vif. Comme si la terre saignait
.